L’association Jai Jagat Genève a été créée à Genève le 3 mars 2018 lors de son assemblée générale.

L’association Jai Jagat Genève agit dans le cadre du mouvement lancé par Ekta Parishad, une organisation de l’Inde. Jai Jagat signifie «victoire de tout le monde».

Cette initiative vise à reconstruire la société avec les exclu.es et sans voix de la planète entière. Jai Jagat Genève se réfère à l’Agenda 2030 et aux 17 Objectifs de développement durable adoptés par tous les Etats membres des Nations Unies en 2015.

Jai Jagat s’inscrit dans le principe majeur de cet Agenda: «Ne laisser personne au bord du chemin» (No one left behind).

Jai Jagat Genève a pour but principal de faciliter l’accueil dans le canton de Genève de la marche pour la paix Jai Jagat, qui partira de Dehli en automne 2019 pour terminer son parcours à Genève en septembre 2020, ceci de plusieurs manières :

Faciliter d’ici septembre 2020 la venue, l’accueil et le séjour des personnes participant à la marche, ceci dans le canton de Genève et les environs.

Faciliter la tenue de diverses activités liées à l’événement et à sa préparation dans le canton de Genève (forum, etc.)

Diffuser largement les messages positifs de cette initiative, tels que « Pour un monde bienveillant », « La non violence, un choix citoyen », « En mouvement pour la Justice et la Paix », etc.

Trouver des appuis en Suisse et ailleurs pour que la marche de New Delhi à Genève, ainsi que des marches venant d’autres lieux ou menées simultanément dans d’autres lieux, puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Porter une attention particulière à la participation active des personnes défavorisées de la région genevoise et d’ailleurs à la campagne Jai Jagat.

  • Ci-dessous, le PV de l’AG constitutive ainsi que les statuts de l’association:

PV AG Jai Jagat GE

Statuts de Jai Jagat Genève