Malgré la pandémie, des marches Jai Jagat arrivent à Genève en septembre 2020

Le 2 octobre 2019, jour du 150e anniversaire du Mahatma Gandhi, l’incroyable épopée Jai Jagat (la « victoire du monde » en Hindi) était lancée : à l‘initiative du mouvement indien de défense des petits paysans Ekta Parishad, une marche d’une cinquantaine de personnes de diverses nationalités, devant relier Delhi à Genève en un an, partait. Son objectif principal : relayer et rassembler le long de son parcours les témoignages et les actions de tous les sans voix et les exclus de la mondialisation afin de les amener jusqu’au siège des Nations Unies à Genève, selon la méthode gandhienne de la non-violence en action.

Après avoir marchés sur les routes indiennes, pakistanaises, iraniennes et arméniennes, les marcheuses et marcheurs de Jai Jagat se sont retrouvés stoppés en mars 2020 à Erevan à cause des mesures sanitaires prises face à la pandémie de Covid 19. A leur grand dam, ceux-ci ont dû alors suspendre leur marche et rejoindre leur foyer aux quatre coins de la planète.

Néanmoins une graine d’espoir était plantée : celle d’œuvrer par une action inspirante à plus de justice et de paix pour l’humanité et plus largement pour l’ensemble du vivant sur la planète.

C’est pourquoi, malgré les mesures de restrictions de déplacements et de rassemblements prises un peu partout à cause du Coronavirus, des marches et des actions Jai Jagat s’organisent et reprennent le flambeau en ce mois de septembre 2020 :

  • Au moins trois marches parties de France, dont une depuis Guérande tout à l’ouest de l’Hexagone, convergeront notamment à Genève pour participer au repas solidaire The Meal, le samedi 26 septembre à partir de 11h30 sur la Plaine de Plainpalais. La veille en fin d’après-midi, une partie de ces marcheurs sera préalablement accueillie en ville de Meyrin pour une soirée de débat et discussion.
  • A partir du 21 septembre, pour la journée internationale de la paix, un jeûne de la paix sera lancé par les ami.e.s de Jai Jagat aux quatre coins du Globe : en Inde, au Népal, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Mexique, au Canada, en Georgie et en Europe. Jeûne qui se relayera jusqu’au 2 octobre 2020, à l’occasion du 151e anniversaire du Mahatma Gandhi.
  • Ce même jour à Genève, à la Maison Internationale des Associations, une grande conférence-débat sera organisée tout au long de la journée pour discuter entre acteurs locaux et internationaux de la transition sur la relève par une économie verte et non-violente, ou la nécessité de repenser entièrement notre modèle suite à la pandémie, pour ne pas revenir « à l’anormal ».
  • En parallèle, durant cette séquence, entre le 21 septembre et le 2 octobre 2020, toute une série de conférences en ligne se dérouleront pour échanger sur la paix, les droits des migrants et des peuples indigènes, la non-violence en action… Voir tous les détails ici.

L’idée générale est bien que, même si la pandémie a suspendu la grande marche Jai Jagat en Arménie, le message de cette dernière de l’urgence d’un autre modèle global dans lequel « plus personne ne reste au bord du chemin » (correspondant au slogan de l’Agenda 2030 des Nations Unies « no one left behind ») est plus que jamais d’actualité. La Covid 19 a en effet démontré l’urgence d’un monde pour tout le monde, un monde plus respectueux de l’ensemble du vivant et remettant au goût du jour l’idéal de non-violence cher au Mahatma Gandhi et à ses héritiers.

Si la grande marche s’est arrêtée, ce n’est que partie remise, pour pouvoir repartir on l’espère au printemps prochain afin d’arriver à Genève en septembre 2021.

Jai Jagat, plus que jamais !

Benjamin Joyeux, coordinateur Jai Jagat à Genève

Pour tous les détails sur les marches en provenance de France, lire ci-dessous les articles de Claire Lhermitte, qui a notamment marché de Delhi à Erevan :

La Marche Jai Jagat Lyon – Genève, 213 km (12 – 26 septembre 2020) : la convergence des luttes plus forte que le Covid 19

2 octobre 2019, marche du collectif Jai Jagat Lyon au parc de la Tête-d’Or à Lyon.

Face au Coronavirus, le collectif Lyonnais Jai Jagat a réussi le pari de créer, depuis maintenant plus d’un an, une convergence des luttes en Rhône-Alpes, grâce à l’outil non-violent de la marche. Les diverses associations membres ont su s’adapter à l’épidémie et marcheront bien du 12 au 26 septembre de Lyon à Genève.

Le collectif Lyonnais Jai Jagat, c’est une fédération d’une dizaine d’associations[1] de l’agglomération de Lyon, pour démocratiser les Objectifs de Développement Durable 2030, et préparer une marche de 15 jours et 213 km (≃15 km/jour) de Lyon à Genève. Leur but à travers cette marche est de sensibiliser et d’engager la société civile à participer à la réalisation des ODD, car sans leur implication, ces objectifs ne seront pas atteints.

Grâce au solide réseau que Jai Jagat Lyon a développé sur le chemin entre Lyon et Genève, les associations et communes hôtesses n’ont pas décliné leur accueil malgré le contexte sanitaire actuel. La marche, déjà très bien organisée, sera suivie de deux camions, un food-truck bio et des toilettes sèches.

Pour s’adapter au Coronavirus, les marcheurs remplaceront les tentes collectives par des campements individuels. Ils devront respecter les gestes barrières et se feront prendre la température tous les jours. La préfecture ne leur a pas interdit de marcher, mais leur a bien précisé que c’était de leur entière responsabilité. Par conséquent, les gros évènements prévus, comme à Ambérieu, devront être plus modestes.

Malgré tout, l’itinéraire reste inchangé, et 30 à 40 acteurs venant de différents mouvements et associations marcheront et lanceront ensemble de nouveaux projets alternatifs et non-violents pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils s’inspireront également des expériences et connaissances de tous les militants, paysans, élus et autres acteurs du changement qu’ils rencontreront quotidiennement, et porteront leurs témoignages jusqu’à Genève.

Comme le dit Philippe Blancher, l’un des principaux organisateurs de la marche : «  l’Objectif ici, ce de n’est pas seulement de Marcher, mais de Rencontrer».

Pour suivre leur aventure, je vous invite à lire régulièrement leur blog : https://www.myatlas.com/Andr%C3%A9apismellifera/jai-jagat-2020-marche-lyon-geneve 

La « Marche du sel » Jai Jagat Guérande – Genève 300 km (30 juillet 2020 – 26 septembre 2020) : les 38 premiers jours 

9 aout 2020, les marcheurs Pascal Charcossat, Majo et Marc Brazey et Anne Bach à Ingrandes.

Six Français marchent actuellement de Guérande à Genève. Leur parcours de 300 kilomètres s’étale sur 58 jours, à raison d’environ 20 kilomètres quotidiens. Ils passent notamment par Saint Nazaire, Angers, Tours, Vierzon et Bourges. A l’initiative d’ActionAid France, une fédération d’associations locales qui défend les droits économiques, sociaux et culturels, leur objectif à travers cette marche est de «faire entendre la voix des sans-parole et sans-pouvoir pour promouvoir des alternatives à la destruction de la planète et à l’accroissement des inégalités mondiales».

Ce lundi 7 septembre 2020, cela fait 38 jours que ces marcheur.euse.s sont parti.e.s, rejoint.e.s généralement par d’autres pour quelques heures ou quelques jours. Sur leur chemin, ils rencontrent des actrices et acteurs du changement (militants, associations, PME), des élus et des syndicats, etc., s’inspirant de leurs diverses actions et expériences pour les amener avec eux jusqu’à Genève. Pour cela, ils visitent leurs exploitations, ateliers, associations, participant à des débats, des conférences et des initiations sur les thèmes de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, de l’alimentation, de l’agriculture et bien entendu autour de la campagne Jai Jagat, présentée à travers les interventions des marcheurs et les films projetés.

En 38 jours, les marcheur.euse.s de Guérande n’ont eu à payer leur nuit qu’une seule fois. Ils sont accueillis gratuitement et chaleureusement pour se laver, prendre un bon repas avec des produits cultivés sur place et planter leur tente. Les passant qu’ils croisent sur la route leur posent souvent des questions, et enthousiasmés par leur aventure, leur offre alors le café, l’apéritif, voire un melon ou un concombre de leur jardin.

Plus que 20 jours avant leur arrivée à Genève. Ils sont aujourd’hui à Couzon en Auvergne. N’hésitez pas à suivre leur aventure sur leur blog ou à les rejoindre sur place : https://www.myatlas.com/marcbrazey/jai-jagat-2020-guerande-geneve

Itinéraire : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/marche-jai-jagat-ouest_469671#11/47.2694/-1.3163

 

La Marche de Saint Antoine l’Abbaye – Genève, 150 km (13 – 25 septembre 2020) : Marcher pour créer un réseau et sensibiliser afin d’organiser une plus grande marche en 2021

Les marcheur.euse.s de la communauté de l’Arche

D’irréductibles militants ont fait le pari de réaliser tout de même cette marche malgré un temps de préparation très réduit et des règles sanitaires très contraignantes. Leurs principaux objectifs sont de marcher en soutien à la campagne globale Jai Jagat, de sensibiliser la société civile sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et de construire grâce à la marche un réseau plus solide et plus fort pour organiser une marche plus importante à l’été 2021.Du 13 au 25 septembre 2020, le chemin de Saint Jacques de Compostelle va être remonté en sens inverse par dix personnes de tous âges et horizons qui vont marcher 150 km de Saint Antoine l’Abbaye (Isère) à Genève.

En effet, organiser une marche à distance n’est pas chose aisée. Beaucoup leur ont dit ne pas savoir s’ils pourraient les recevoir en septembre à cause des règles sanitaires, mais qu’ils s’adapteraient le moment venu. Yann donc va cette semaine refaire l’itinéraire pour voir s’il peut engranger plus de soutien. Mais globalement, il s’agira dans les villages traversés et à la fin de chaque étape, d’interpeller les habitants, les associations, les paysans et les élus pour se présenter, sensibiliser et obtenir un lieu pour planter leurs tentes. Une marche à l’image de  la Marche pour la décroissance, selon l’état d’esprit du carpe diem et en solidarité avec les personnes rencontrées. Les marcheurs auront à leur disposition plusieurs tentes, et une camionnette pour transporter leur bagage, leur nourriture et une cuisinière de camping.

En tout cas, si cette marche est un succès, elle sera très inspirante pour en organiser d’autres en direction de Genève pour 2021, car elle se fait sans véritable réseau, sans argent et sans réellement de préparation. Il en résultera sans doute néanmoins un réseau concret d’entraide pour aider à la réalisation dans la région de projets de développement local et à une sensibilisation efficace et durable de la société civile. Nous attendons donc impatiemment cette équipe de marcheurs pour entendre leur histoire et s’en inspirer pour 2021.

Nous aurons aussi le plaisir de les suivre jours par jours sur leur blog qui sera très prochainement créé.

En attendant voici ici, le lien de leur itinéraire : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/marche-jai-jagat-saint-antoine-geneve_489760#9/45.7761/5.6689

Claire Lhermitte, le 7 septembre 2020

 

[1] Le Mouvement pour une Alternative Non Violente, Alternatiba, Secours Catholique, Soutien Ekta Parishad, Altern’Info, rés’OGM, Vivre Saint-Fortunat, Mets Des Couleurs, Théâtre Forum de Lyon, Pax Christi, Association pour la Communication Non-Violente, etc.