La grande marche Jai Jagat, partie de Delhi le 2 octobre 2019, a dû s’interrompre en Arménie en mars 2020 à cause des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid19. Néanmoins, un certain nombre d’actions réelles comme virtuelles ont pu se dérouler par la suite, et Genève a notamment accueilli plusieurs marches en provenance de Suisse et de France en septembre dernier. Jai Jagat Genève a pu également organiser avec succès, malgré les restrictions et les difficultés occasionnées par la pandémie, une conférence-dialogue sur « la relance par une économie verte et non-violente » le 2 octobre 2020, pour le 151e anniversaire de Gandhi.
Certes les mesures de restriction des déplacements et des rassemblements de population prises un peu partout sur la planète rendent actuellement hypothétique toute reprise de la grande marche dès le printemps 2021. Néanmoins le message de Jai Jagat, l’urgence d’un monde pour tout le monde, dans lequel personne ne reste au bord du chemin, est plus que jamais d’actualité en ces temps de crise systémique (sanitaire, sociale, environnementale, démocratique…). Car les mesures prises pour lutter contre la pandémie sont en train de faire sombrer dans l’extrême pauvreté des millions de personnes supplémentaires, tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud, tandis que les marchés financiers se portent eux parfaitement bien, spéculant d’ores et déjà sur les vaccins qui arrivent.
On dessine pour nos enfants, désormais masqués et séparés, un monde fait de virtuel et d’écran, dans lequel ce qui fait notre humanité, la liberté de se réunir, de s’exprimer et de se déplacer, est en train de se réduire comme peau de chagrin, avec notre propre consentement. Ce qu’Etienne de La Boétie qualifiait dès le 16e siècle de « servitude volontaire ».
Tout ceci n’est pas une fatalité, et il ne tient qu’à nous de faire vivre des étincelles d’humanité dans l’obscurité actuelle. La non-violence chère au Mahatma Gandhi et à ses héritier.e.s, que nous n’avons de cesse de promouvoir à Jai Jagat, constitue pour cela une méthode de réflexion et d’action redoutable.
C’est pourquoi, dès janvier 2021, Jai Jagat Genève vous propose de participer à des Cercles Dialogue et Non-Violence (CDNV) : retrouvons-nous au moins une fois par mois à Genève pour dialoguer, échanger et refaire humanité, afin de partager ensemble et de tenter de comprendre ce qui nous arrive grâce à l’intelligence collective. Et de « marcher » ensemble d’une façon ou d’une autre.
Car comme le dit le proverbe, « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Et comme le disait Gandhi : « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité toute entière. »