La relève par une économie verte et non-violente

Le vendredi 2 octobre 2020, à l’occasion du 151e anniversaire du Mahatma Gandhi, l’association Jai Jagat Genève a organisé à la Maison Internationale des Associations toute une journée de débat autour du thème de « la relève par une économie verte et non-violente« .

Malgré les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid 19, environ 60 personnes ont pu se réunir masquées dans la salle Rachel Carson pour débattre toute la journée de la nécessité d’inventer un nouveau modèle économique plus écologique et non-violent.

La journée a été introduite le matin par Antonio Hodgers, président du Conseil d’état de Genève, ayant insisté sur l’urgence de la transition écologique pour le canton, mais également sur le besoin d’opérer une décroissance de notre consommation matérielle au profit de l’augmentation de notre bonheur de vivre.

S’en sont suivies plusieurs allocutions en vidéo de la part d’Olivier de Schutter, nouveau Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté et Président de l’association Jai Jagat International, de Valérie Cabanes, juriste internationale spécialisée sur le crime d’écocide et les droits de la nature et de Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, promoteur du convivialisme. Les trois prestigieux intervenants, chacun dans sa sphère de compétence, ont rappelé la nécessité, surtout après le Covid 19 dont les conséquences économiques et sociales s’annoncent dramatiques pour des millions de gens à travers le Globe, d’opérer un changement de paradigme, en matière économique, en matière juridique, en matière sociale, et même dans nos choix sémantiques. Il s’agit de prendre enfin en compte l’ensemble des êtres humains et des autres espèces, afin que « plus personne ne reste au bord du chemin », comme nous enjoint de le faire l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Valérie Cabanes en vidéo le 2 octobre 2020
Patrick Viveret en vidéo le 2 octobre 2020

En vidéo toujours, et depuis l’Inde, les initiateurs de la campagne Jai Jagat 2020, Rajagopal et Jill Carr-Harris, ont pu transmettre à la salle leurs remerciements et leur enthousiasme pour continuer la mobilisation, prévoir de relancer la grande marche l’année prochaine et imaginer de se projeter jusqu’en 2030 pour un suivi de l’implantation des ODD de l’Agenda 2030 par la société civile.

Jean Fabre enfin, militant gandhien de longue date et ancien numéro 2 du PNUD, a pu faire part également par vidéo interposée de sa grande expertise en termes d’économie non-violente.

Quatre autres intervenants présents dans la salle ont pu également prendre la parole à la fin de la matinée pour mettre en perspective la thématique de la journée selon leur domaine d’expertise : Siddharth Prakash, fondateur de dailywageworker.com, ONG d’aide aux travailleurs migrants en Inde particulièrement affectés par les mesures de confinement actuel, Etienne Godinot, qui a pu présenter le site de l’IRNC, Christophe Dunant, co-fondateur d’APRES-GE, la Chambre de l’économie sociale et solidaire, et Jonathan Normand, directeur exécutif de B Lab Switzerland.

Après un magnifique repas indien végétarien préparé par la communauté indienne de Genève, l’après-midi a été consacré à la convergence des actions des différentes organisations et secteurs oeuvrant à Genève à la mise en oeuvre concrète de la transition écologique sous toutes ses formes. 4 duos d’acteurs et d’actrices du changement en provenance de milieux très différents ont ainsi présenté leurs actions :

Salle Rachel Carson de la MIA le 2 octobre

Christophe Dunant et Elise Delley, créatrice de Flag21, association d’aide à l’intégration des réfugiés par le sport, pour leurs actions sociales et humanitaires à Genève; Enza Testa, Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprises, et René Longet, ancien maire d’Onex et spécialiste de la transition écologique, pour les défis auxquels font face les entreprises privées afin de mettre en oeuvre une autre forme d’économie plus résiliente; Pascale Le Strat, directrice du programme éco21 des SIG (Services Industriels de Genève) et Michel Baumann, fondateur de The Meal et promoteur d’Inform-e.net, pour le partage de compétences en faveur de la transition; et enfin Henri Maudet, de la Plateforme interreligieuse de Genève, et Jean-Valentin de Saussure, représentant de Swiss Youth for climate, pour la dynamique intergénérationnelle dans la nécessaire convergence des mouvements en faveur du changement.

Des groupes de travail d’une dizaine de personnes se sont ensuite formés pour formuler des propositions concrètes pour la relève verte et non violente, avant de les partager tous ensemble ensuite en plénière et de conclure la journée.

Puis à 18h30, une trentaine de personnes parmi les intervenant.e.s de la journée et des marcheurs de Jai Jagat ont été invitées à un cocktail par la ville de Genève au Palais Eynard, reçus par la Conseillère administrative de la ville, madame Frédérique Perler.

Cette journée a permis une multiplication des échanges entre actrices et acteurs de divers horizons, ayant tous à coeur d’oeuvrer à un monde meilleur, dans lequel « plus personne ne reste au bord du chemin ». C’est une première pierre posée dans le jardin de la convergence des coeurs et des esprits pour mettre en oeuvre ensemble la transition dont l’économie a besoin en ces temps incertains. Tout le monde s’est montré enthousiaste à l’idée de continuer la convergence à Genève, en se réunissant à nouveau très bientôt et en imaginant pouvoir accueillir une grande marche Jai Jagat l’année prochaine.

Car il faut arrêter de ne penser qu’en silo : il n’y a pas que les ONG, les associations et les militants écologistes qui ont conscience de la nécessité urgente de mettre en oeuvre la transition écologique. Beaucoup d’acteurs du monde de l’entreprise la veulent aussi, comme nous l’auront notamment démontrer pendant cette journée du 2 octobre 2020 Enza Testa ou Jonathan Normand. Il s’agit désormais d’oeuvrer à la convergence du secteur privé, des institutions publiques, locales comme internationales, des associations/ONG et de l’ensemble de la société civile qui aujourd’hui se méfient encore trop les un.e.s des autres alors qu’ils peuvent avoir les mêmes objectifs et partager leurs savoir-faire, leurs compétences et leur pouvoir d’agir afin de faire de Genève la capitale de la paix et de la transition. Tout le monde en convient, Jai Jagat est un très bon outil pour agir en ce sens.

Alors convergeons et transitionnons dès maintenant !