Jai Jagat appelle à la Solidarité avec le Peuple indien

Cher.e.s ami.e.s de Jai Jagat,

Lors de la première vague de Covid 19, plusieurs d’entre vous ont répondu aux appels de solidarité en faveur du travail d’Ekta Parishad.  A ce moment-là, il s’agissait surtout d’apporter un soutien aux millions de travailleurs indiens migrants qui se déplacent d’une région à l’autre en fonction des possibilités d’emploi et qui, suite au premier confinement décrété de façon abrupte en mars 2020, étaient bloqués loin de leurs villages et sans moyens de transport. Après une aide immédiate, en termes de colis alimentaires, de démarches administratives auprès des autorités, de recharges de téléphones portables pour contacter la famille, etc., les milliers de militant.e.s d’Ekta Parishad se sont attelé.e.s à des actions de moyen et long terme : création de banques de céréales, renforcement des systèmes de production locale et d’artisanat rural, etc., afin de rendre les communautés les plus autonomes possibles.

Aujourd’hui, l’Inde se retrouve tous les jours à la une de nos journaux, tant la situation sanitaire et humanitaire y est dramatique. Voici l’appel que nous recevons :

« La situation est tout simplement désastreuse. La Women’s Wing cherche des moyens de fournir aux gens de la nourriture et un minimum de sécurité. A chaque nouvelle crise, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchés. Les gens ont perdu confiance dans le système de santé. Nous devons également donner la priorité aux femmes pour se faire vacciner. » Shradhya Kashyap, Shobha Gautum et Kasturi Patel (dirigeantes de Women’s Wing et de l’exécutif national d’Ekta Parishad).

De grandes régions de l’Inde subissent actuellement une flambée inégalée d’infections de Covid-19, ce qui rend difficile l’accès des femmes et des familles aux soins de santé, à l’oxygène et aux vaccins. Face à cette situation dantesque, un très grand nombre de personnes se mobilisent en ce moment même pour répondre aux besoins de base de la population : nourriture, ambulances, transports et médicaments.

Le Mahatma Gandhi Seva Ashram (MGSA) et la Women’s Wing d’Ekta Parishad déploient d’immenses efforts pour porter secours aux migrants, aux sans terre et aux communautés marginalisées dans les Etats du Madhya Pradesh, du Chhattisgarh, du Bihar, du Jarkhand ou encore de l’Orissa.

Jai Jagat Genève appelle à la solidarité avec les victimes et pour un soutien au MGSA dans ses efforts d’organisation de soins de santé alternatifs et des installations communautaires, pour celles et ceux qui sont gravement touché.e.s et face aux hôpitaux submergés.

Dans cette crise, chaque contribution compte et sera accueillie avec beaucoup de gratitude.

  • Production & distribution de 2000 masques = CHF 22
  • Une ambulance équipée de cylindres d’oxygène = CHF 37/pièce
  • Médicaments à 60 patients en isolation dans 6 villages = CHF 75
  • 300 sachets nutritionnels pour enfants et bébés = CHF 370
  • 100 sachets de nourriture (riz et lentilles) pour femmes et familles, 2 semaines = CHF 750

Nous vous invitons à nous aider à récolter CHF 25.000 pour une aide urgente, en effectuant une donation sur le compte ci-dessous :

Suisse :

CESCI Förderverein

IBAN : CH33 0070 0111 3000 6492 4
BIC/SWIFT : ZKBKCHZZ80A