Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, un débat s’est déroulé à Meyrin le vendredi 4 octobre dernier, à partir de 19h, sur la campagne Jai Jagat comme outil de participation démocratique. Pendant plus de deux heures, une quarantaine de personnes ont pu échanger et débattre dans l’Aula des Boudines à propos de la grande marche pour la justice et la paix, lancée le 2 octobre depuis Delhi et désormais sur les routes indiennes.
Les marcheuses et marcheurs de Jai Jagat arriveront à Genève le 26 septembre 2020, et ils seront notamment accueillis à Meyrin par les autorités locales et la population, la ville comptant parmi les premiers soutiens à cette grande action.
La campagne Jai Jagat doit permettre aux plus défavorisés en provenance d’Inde, mais également à l’ensemble de la population, de débattre de tous les immenses défis de notre temps, changement climatique, explosion des inégalités et de la violence, effondrement de la biodiversité, en instaurant un dialogue inclusif et non-violent avec les Nations Unies sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Elle constitue ainsi un formidable outil de participation démocratique permettant à chacun de s’emparer des grands défis de notre époque.
Ce 4 octobre, le débat a été introduit par Eric Cornuz, président du Conseil municipal de Meyrin, avant la diffusion de deux films de présentation de la campagne Jai Jagat par Rajagopal P.V :
Marcher 10’000 km pour l’humanité
Il a 71 ans, il en parait 20 de moins. La recette : marcher et combattre ? Nous avons rencontré l’activiste indien Rajagopal, de passage à Genève avant son prochain projet fou.
Publiée par Nouvo RTS sur Vendredi 28 juin 2019
Le débat a ensuite été animé par Arielle Denis, membre de l’ICAN et de l’International Peace Bureau, Jean Rossiaud, député Vert au Grand Conseil, et Benjamin Joyeux, coordinateur de Jai Jagat à Genève. La Maire de Meyrin Nathalie Leuenberger était présente dans la salle, de même que Pierre-Alain Tschudi, ex-maire et conseiller administratif de la ville.
Le débat fut précédé puis suivi également d’une verrée, moment d’échanges informels nécessaire à la convivialité, car comme le soulignait Gandhi et le porte aujourd’hui Jai Jagat en étendard sur les routes du monde, le changement commence toujours par soi-même.
Merci beaucoup à toute l’équipe municipale de Meyrin pour cette soirée et son soutien indéfectible à Jai Jagat !