La grande marche Jai Jagat Delhi-Genève pour la justice et la paix a du, comme vous le savez, s’interrompre en mars 2020 à cause des restrictions sanitaires prises pour freiner la pandémie de Covid 19. Depuis lors, les marcheuses et marcheurs indiens de Jai Jagat sont rentrés en Inde pour s’occuper des communautés marginalisées avec le mouvement Ekta Parishad. Les différents groupes de Jai Jagat, en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, organisent partout là ils sont, sur leur territoire, des marches, des conférences, des formations à la non-violence… pour faire vivre l’esprit de Jai Jagat et les principes du Mahatma Gandhi et de ses héritiers.
La pandémie actuelle restreint fortement les possibilités de réunion. Néanmoins la coordination internationale de Jai Jagat a décidé de prolonger l’action de Jai Jagat entre 2021 et 2030, pour construire une décennie de changement par la non violence comme outil de mise en oeuvre de la transition nécessaire à la préservation des êtres humains, en particulier les plus marginalisés d’entre eux, et de leur environnement. De nouvelles grandes marches seront organisées dans les années à venir.
En attendant, comme en septembre 2020, des marches locales seront accueillies à Genève en septembre 2021 (le 18 septembre au parc des Evaux) pour partager ensemble le message de paix et de solidarité de Jai Jagat, si nécessaire à nos temps troublés.
Vous trouverez ci-dessous le premier rapport (en Fr) de la coordination internationale de Jai Jagat 2021-2030.
Bonne lecture !