Communiqué conjoint
Jai Jagat – Marche mondiale pour la Justice et la Paix
Bureau International de la Paix
Forum démocratique mondial
Civicus – World Alliance for Citizen Participation
Genève, 27 juillet 2018
Lors de la rencontre entre les représentants de Jai Jagat Genève et du projet Genève 2020-2030 proposé par le Bureau international de la Paix, le Forum démocratique mondial et Civicus – World Alliance for Citizen Participation, il a été décidé de mettre nos efforts en commun pour la tenue d’une Assemblée mondiale de citoyens de 2020 à 2030 : un événement majeur prolongeant la Marche mondiale Jai Jagat 2019-2020.
La campagne Jai Jagat (« la victoire du monde » en hindi) sera marquée par une grande marche Delhi-Genève, qui arrivera le 25 septembre après un an de parcours sur 9000km. D’autres marches se dérouleront simultanément en Europe et dans d’autres continents. Cette campagne a été initiée par le mouvement indien Ekta Parishad et son leader Rajagopal P.V., qui défendent les paysans sans terres et autres personnes exclues. Elle promeut un modèle de développement global ne laissant personne au bord du chemin, inspiré par l’éthique de non-violence du Mahatma Gandhi. Un modèle qui répond à l’Agenda 2030 de l’ONU et aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par tous les Etats du monde en 2015. Les représentants des plus démunis de la planète viendront à Genève dialo- guer avec la communauté internationale et présenter leurs propositions pour que ce « Plan survie de l’humanité » soit pleinement appliqué.
La campagne Jai Jagat culminera à Genève par le Dialogue pour la survie de l’Humanité (25 septembre-2 octobre 2020). En convergeant avec le projet d’Assemblée mondiale de citoyens, regroupant des vastes pans de la société civile internationale, elle pourra ainsi prolonger son impact durant toute la décade 2020-2030. Cela donnera une forte impulsion venant d’organisations de base de toute la planète en faveur de l’Agenda 2030 et d’une gouvernance mondiale démocratique.
Les points essentiels du projet Genève 2020-2030:
- Mobilisation des acteurs clés de la société civile pour atteindre d’ici 2030 les ODD, en particulier l’Objectif 16 « Paix, justice, institutions efficaces ». Cet objectif correspond fortement à la vocation de la Genève internationale en faveur de la paix et d’une bonne gouvernance mondiale – condition indispensable pour la réalisation de tous les ODD.
- Forger d’ici 2030 une génération de personnes engagées de moins de 35 ans, veillant à l’instauration d’une gouvernance mondiale en faveur de la paix, de la justice, des liber- tés, ainsi que d’un modèle de développement non violent, inclusif et participatif.
- Préparation par des ateliers, réunions, conférences thématiques et régionaux dès 2018
- Evénement mobilisateur en septembre 2020: Assemblée mondiale des citoyens et Dialogue pour la survie de l’humanité avec la communauté internationale – Propositions d’une Gouvernance mondiale pour une paix universelle, juste et durable.
- Outils de convergence et de synthèse pour définir des propositions de la société civile internationale et des milieux défavorisés pour la mise en œuvre de l’ODD 16 « Paix, Justice et Institutions efficaces ».- Site internet et mapping des partenaires
– Wikipeace pour le travail collectif sur les propositions
– Système de vote électronique sécurisé en blockchain pour évaluer les propositions
Ce projet d’envergure nécessite un important travail de préparation et de coordination pour consolider et développer les partenariats et les financements nécessaires. Il s’agit également de s’assurer ensemble de la collaboration de la Confédération, du Canton, de la Ville, d’autres collectivités publiques, de l’Office des Nations Unies à Genève, ainsi que des fondations engagées pour la Genève internationale.
Communiqué conjoint Jai Jagat & IPB FDM Civicus Genève 2030_final