Assemblée générale 2020 de Jai Jagat Genève

Prévue au départ fin mars 2020, l’Assemblée générale annuelle de l’association Jai Jagat Genève, à cause des mesures de confinement dues au Coronavirus, a finalement été reportée en juin 2020. Elle a pu se dérouler dans de bonnes conditions le mardi 23 juin dernier.

Compte-rendu à lire et à télécharger ci-dessous :

PV de l’Assemblée générale de Jai Jagat Genève

Mardi 23 juin 2020, de 18h à 20h30

45 route des Eaux Belles

1243 Presinge

Personnes présentes : Lioba Cseley, Gabrielle Fauchère, Marie-Claude Falkowitz, Robert Falkowitz, Alain Simonin, Mylène Pétremand, Liliane de Tolédo, Ahmed Chab, Daniel Wermus, Françoise Chaumontet, Jacques Martenot, Jean-Marie Borel, Giovanna Marcato, Jérôme Cierniak, Andrea Spöcker, Jean-Marc Aeschimann, Martine Moine, Marie-Françoise Bisson, Michel Baumann, Sabine Ryckeboer, Marie-Claire Baumann, Nicolas Wirtz, Driss Agoun, Souad von Allmen, Olivia Och et Benjamin Joyeux.

Déroulé de l’AG :

• Point informations : cadre et reconfiguration de la campagne Jai Jagat dans le contexte post Covid :

Jill et Rajagopal interviennent en ligne durant 10 min à 18h15. Ils expliquent le cycle de séminaires virtuels qui ont été lancés depuis l’arrêt de la marche Jai Jagat en Arménie à la mi-mars à cause du Coronavirus pour maintenir l’énergie et l’intérêt autour des idées lancées par Jai Jagat : éducation à la paix et à la non-violence, éradication de la pauvreté pour un monde plus juste, justice climatique…

Présentation par Benjamin de l’état actuel de la campagne à Genève et en Europe : maintien d’une marche en provenance de Lyon arrivant à Genève le 26 septembre. Maintien des journées du 26 septembre et du 2 octobre 2020. Possibilité de relancer la marche au printemps 2021 en s’appuyant notamment sur les bus fournis et mis en état par le Centre professionnel et technique de Genève.

Jean-Marie Borel explique tout le travail effectué par le groupe de travail éducation de JJGE auprès des établissements scolaires genevois, dont la journée organisée au collège de Saussure le 14 janvier et qui a remporté le 2e prix de la Fondation eduki.

• Travail en petits groupes :

« Jai Jagat plus que jamais », qu’est-ce que ça signifie pour chacun ? Cinq groupes chacun animé par un membre du bureau. Alain Simonin se charge de récolter et de synthétiser les réflexions de chaque groupe qui seront ensuite envoyées à tous.

• Démarches statutaires:
  • Election des nouveaux membres du bureau et réorganisation :

Présentation par Daniel Wermus de la réorganisation du bureau avec une présidence collégiale.

Liliane souligne la nécessité d’adopter le principe de collégialité comme mode de gouvernance mais souligne la difficulté de le faire vivre concrètement lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre. Elle propose d’organiser rapidement une seconde réunion en AG dédiée uniquement à cette question d’organiser ce principe de collégialité.

Modifications statutaires : Article 3 et article 11 alinéa 2, enlever date du 31/12/2020 puisque la marche repartira peut-être au printemps 2021. Article 13, remplacer par « la présidence s’exerce de façon collégiale par l’ensemble du bureau ».

• Modifications adoptées à l’unanimité de l’assemblée

Démission du bureau de Sabine préférant s’impliquer dans les groupes de travail de l’association, dont ceux liés au monde de l’entreprise.

Présentation des nouveaux membres souhaitant intégrer le bureau : Andréa Spöcker, Ena Singh et Jean-Marc Aeschimann.

• Nouvelle composition du bureau acceptée à l’unanimité
  • Adoption du rapport d’activités 2019 de JJGE à la très large majorité (moins deux abstentions ne l’ayant pas encore lu)

Témoignage et présentation des comptes par James König, trésorier, par vidéo (30 min) :

• Acclamation et validation des comptes certifiés à l’unanimité

Fin de l’AG

PV AG Jai Jagat Genève du 23 juin 2020