Etant donné le contexte actuel avec la pandémie du Covid 19 et les mesures de confinement que cela induit, il apparait désormais assez difficile de réussir à relancer une grande marche internationale dès le printemps 2021 qui pourrait repartir d’Arménie. Sans compter la situation politique actuelle dans la zone (guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui vient tout juste de s’arrêter). Par contre, une marche est envisageable depuis les Balkans. Toute une série de discussions autour de ces questions sont en cours à la fois au sein de l’association Jai Jagat International, à la coordination européenne de Jai Jagat et dans les différentes coordinations nationales de la campagne.
Quoi qu’il en soit, l’association Jai Jagat Genève (JJGE) est en mesure d’organiser en septembre 2021 l’accueil d’une ou de plusieurs marches.
Simplement, pour profiter de la dynamique préexistante sur le territoire genevois, il apparaît important de le faire en lien avec Alternatiba Léman, en leur proposant de faire de leur journée de clôture du samedi de septembre 2021 un moment plus international et de convergence par l’accueil de marches, en lien avec les autorités locales et le bureau des Nations Unies à Genève.
A ce stade, pour que cela puisse être imaginé et pour honorer par ailleurs les subventions reçues de la ville et du canton de Genève, quatre pistes sont proposées :
- L’organisation par Jai Jagat Genève avec un certain nombre de ses partenaires (dont ceux du 2 octobre 2020) d’une grande conférence à Genève au printemps 2021 sur la suite de la relance par une économie non-violente.
- L’organisation par JJGE d’une grande fête du changement début septembre avec l’ensemble des membres de l’association, ainsi que les partenaires intéressés, en lien avec la population et les associations genevoises. Il s’agirait d’un festival où, dans un esprit simple et convivial, des artistes et artisans de tous genres envahiraient l’espace public pour représenter, changer, exprimer, danser ou peindre un monde meilleur respectueux de l’homme et de la nature, et partageraient avec les participant.e.s un repas The Meal composé de produits locaux et biologiques pour promouvoir les producteurs locaux et soutenir des actions dans le monde.
- L’accueil à la mi-septembre, durant le samedi de clôture de la semaine Alternatiba, d’actions symboliques comme des marches, par un évènement « glocal » (à la fois local et global) en lien avec les Nations Unies et les autorités locales pour promouvoir la non-violence comme outil de mise en œuvre de l’Agenda 2030.
- L’organisation d’une nouvelle journée de débats et dialogues autour de l’économie non-violente à l’occasion du 2 octobre 2021.
En fonction de l’évolution de la pandémie, mais également des subventions et financements éventuels, nous pourrons d’ici au début de l’année 2021 proposer des actions supplémentaires, mais l’idée est de partir sur ce socle minimal d’actions communes pour pouvoir maintenir une cohésion de groupe, renouveler l’implication des membres de l’association et de ses partenaires dans des actions concrètes et honorer le soutien d’ores et déjà reçu des autorités locales. Et surtout mener des actions qui ont réellement du sens dans le contexte sanitaire et social actuel.
D’autres actions sont néanmoins en cours comme la promotion des ODD dans les établissements scolaires genevois qui continue ou les discussions avec les différents acteurs de la transition à Genève (APRES-GE, B Lab, plateforme inter-religieuse, CDE…).
L’Équipe de Jai Jagat Genève, le 10 novembre 2020.