12 journées d’actions Jai Jagat

Si la grande marche s’est arrêtée en Arménie l’année dernière à cause de la pandémie, le réseau international de Jai Jagat ne cesse depuis lors de continuer à faire vivre la flamme de la justice et la paix un peu partout sur la planète, via un réseau de plus en plus étoffé de petits groupes déterminés. C’est ainsi que pendant 12 jours, du 21 septembre, journée internationale de la paix, au 2 octobre, journée internationale de la non-violence et anniversaire du Mahatma Gandhi, Jai Jagat international propose une série d’actions thématiques à réaliser chaque jour, individuellement comme en petit groupe.

Présentation de la campagne en vidéo ci-dessous :

REJOIGNEZ CETTE CAMPAGNE PAR DE « PETITES » MAIS SIGNIFIANTES ACTIONS PENDANT 12 JOURS !

Pour les groupes et les individus participant à la campagne de 12 jours, vous pouvez suivre n’importe laquelle de ces actions quotidiennes non-violentes pour tendre vers une économie de transition.

Chaque jour, prenez une photo/vidéo de votre action et/ou partagez votre témoignage à jaijagatinternational@gmail.com

JOUR 1 – 21 septembre – Journée de la paix – #FastforPeace

Jeûner signifie renoncer à quelque chose dans l’esprit que d’autres n’en ont pas assez. À l’occasion de la Journée de la paix de l’ONU, les ami.e.s du monde entier peuvent exprimer leur solidarité avec les autres en jeûnant.

JOUR2 – 22 septembre – Boycottez les automobiles roulant aux énergies fossiles – #CarFreeDay

Il est essentiel de mettre fin à la production et à la consommation de combustibles fossiles pour sauver la planète. Une grande partie de toutes les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provient des automobiles. Boycottons l’utilisation de tous les moyens de transport à base de combustibles fossiles pendant une journée en marchant, en faisant du vélo et en utilisant des véhicules électriques. C’est un pas de plus vers une économie de transition.

Jour 3 – 23 septembre – Travail constructif en plantant des arbres – #PlantATree

Entreprenez un travail constructif pour l’atténuation du changement climatique en plantant un arbre. En tant qu’acte symbolique, les gens renforcent l’importance de la relation entre l’homme et l’écosystème.

Jour 4 – 24 septembre – Lutte pour le changement de politique en matière climatique – #StrikeforClimateJustice

Rejoignez la lutte menée par les jeunes du monde entier en mobilisant vos amis et votre communauté pour exiger un changement de politique et rendre nos représentants politiques responsables du suivi des objectifs existants en matière d’émissions de carbone.

Jour 5 – 25 septembre – #ShareAMeal

« Il y a assez pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous. » (Gandhi) Trouvons des moyens de partager un repas avec des personnes qui ont peu de sécurité alimentaire.

Jour 6- 26 septembre- boycott des biens fabriqués par des multinationales – #ConsumeLocal

Trouver des moyens de ne pas coopérer en n’achetant aucun bien ou produit qui provient de multinationales. Cette journée est consacrée à la consommation de produits provenant uniquement du voisinage, de petits producteurs locaux tels que ceux qui produisent des biens artisanaux ou par le biais de petites entreprises/coopératives/industries à domicile. Si possible, apprenez à connaître les producteurs de votre localité. Vous pourriez être inspiré !

Jour 7 – 27 septembre – Jardins communautaires et propreté des quartiers – #CleanCommunity et #Plantlocalgardens

Dans l’esprit du travail communautaire, créer un jardin communautaire, nettoyer le quartier ou enlever les détritus des étangs, des berges des rivières, des parcs ou des cours d’école envoie un message de valorisation de notre quartier. Les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées peuvent tous participer.

Jour 8 – 28 septembre #CleanWaterSources

La pollution de l’eau dans les rivières, les lacs et les lagunes altère nos écosystèmes et provoque une perte de biodiversité et de multiples maladies pour les animaux et les humains. Nous continuons à faire pression pour des politiques où les pollueurs doivent payer, trouver des moyens pour nettoyer les sources d’eau des déchets, réoxygéner les étangs, introduire des stocks de poissons, nettoyer les banques d’eau, etc.

Jour 9 – 29 septembre – Eduquer les enfants aux pratiques traditionnelles autour de l’eau – #WeAreWater

Relier l’éducation des enfants aux communautés indigènes et aux connaissances traditionnelles en matière de protection de l’eau permet aux enfants de comprendre que l’eau n’est pas simplement une marchandise à gérer et à consommer, mais qu’elle est essentielle à la vie humaine. Les esprits de l’eau dans les communautés indigènes en sont la preuve. Le lien avec ces pratiques aide les enfants à considérer l’eau comme sacrée pour la vie humaine et naturelle.

Jour 10 – 30 septembre – #MigrantTestimony #NoMoreWalls

Se mettre à la place des réfugiés. Les gens qui fuient la faim, les catastrophes ou les conflits politiques, c’est vieux comme le monde. Aider les réfugiés aide toute une société. Écoutons les familles de réfugiés, leurs expériences, afin de partager leur détresse et cesser de la voir comme une menace mais au contraire comme un moyen de devenir plus humain.

Jour 11- 1er Octobre – Webinar Assemblée des jeunes pour transiter vers une économie non-violente : tracer une voie vers la COP 26 et au-delà #OntheMoveforANonviolentEconomy.

Rejoignez l’Assemblée des jeunes en ligne sur la façon d’aller de l’avant en dépeignant certaines des initiatives économiques non-violentes qui sont actuellement en cours.

12e jour – 2 octobre – Journée internationale de la non-violence #OntheMoveforANonviolentEconomy

Marcher seul, en famille et/ou entre ami.e.s pour montrer que le passage à une économie non-violente est possible.

Enregistrez une vidéo ou envoyez une photo avec l’engagement suivant : « Je marche et suis prêt à agir pour la transition vers une économie non-violente« .